Comment contester une amende pour feu rouge ?
Recevoir une amende pour non-respect d’un feu rouge peut être frustrant, surtout si vous êtes convaincu d’avoir respecté la signalisation. Heureusement, vous avez le droit de contester cette amende. Voici un guide détaillé sur la procédure que vous pouvez mettre en place pour la contestation de votre amende de feu rouge.
Connaître vos droits
En tant qu’automobiliste, contester une amende pour feu rouge est un droit si vous pensez que l’infraction n’a pas été commise ou que l’amende a été attribuée par erreur. Le vis de forme peut également annuler la procédure et les poursuites engagées. Plusieurs raisons peuvent justifier une contestation :
- Erreur d’identification du véhicule : le radar a pu enregistrer un autre véhicule que le vôtre.
- Dysfonctionnement du dispositif de contrôle : il arrive que les équipements enregistrent incorrectement les infractions.
- Signalisation non conforme : une mauvaise signalisation peut être la cause d’une contestation valide.
La procédure pour contester
Suivez notre procédure pour contester votre amende. Votre guide clef en main. Vous souhaitez vous assurez de récupérez vos points de permis ?
On s’occupe de l’intégralité de votre dossier. Captain Radar est partenaire au cabinet Shalabi.
Étape 1 : Vérifiez l'avis de contravention
Cette étape est très importante. En effet, il arrive très souvent qu’une erreur se glisse sur votre contravention. Dans ce cas, vous pourrez ainsi contester la matérialité de l’amende. Cela vous permettra dans une majorité des cas, obtenir l’annulation du dossier d’infraction à votre encontre.
Il est crucial de s’assurer que toutes les informations sur l’avis sont exactes. Vérifiez notamment :
- La date et l’heure de l’infraction.
- Le lieu précis de l’infraction.
- Les détails de votre véhicule.
- La nature exacte de l’infraction.
Une erreur sur ces points peut être un motif de contestation. En effet selon le code de la procédure pénale A37 les lieu et l’adresse doit être exacte afin de contester et valider une infraction commise par un usager d’un véhicule motorisé.
Maintenant que vous fin prêt pour contester votre amende / contravention reçues. Nous allons voir comment nous y prendre pour soumettre notre dossier auprès de l’officier du ministère publique.
Étape 2 : Rassemblez vos preuves
Collectez des éléments pouvant soutenir votre contestation d’amende pour feu rouge, tels que des témoignages, des photos du lieu, ou des preuves de dysfonctionnement des feux. Un outil très efficace est apprécié est google earth qui vous permettra de prendre en photo le lieu. Ainsi que les panneaux de signalisation et le mobilier urbain concernant la sécurité routière.
3 - Soumettez votre contestation en version papier
Vous pouvez envoyer votre contestation par courrier à l’adresse indiquée sur l’avis. En y incluant l’avis original, une explication détaillée des faits, et toutes vos preuves. Sans oublier de joindre, l’avis de contravention en photocopie ainsi que votre permis de conduire et votre pièce d’identité.
3 bis - Envoyer votre demande directement en ligne
Le site de l’ANTAI propose une procédure simplifiée pour la contestation d’une amende pour feu rouge. Remplissez le formulaire en ligne, sélectionnez le motif de votre contestation, et ajoutez les documents justificatifs.
Points clés à retenir
- Délais : Un délai de 45 jours est accordé pour contester à partir de la réception de l’amende.
- Argumentation juridique : Pour renforcer votre dossier, il peut être judicieux de faire appel à des s en contestation d’amendes pour feu rouge, comme Captain Radar, qui offre un service complet pour un tarif compétitif.
- Patience : Le traitement de votre dossier peut prendre du temps. Une réponse vous sera envoyée par courrier.
Mettez toutes les chances de votre côté !
On s’occupe de l’intégralité de votre dossier. Augmentez vos chances de réussite pour récupérer vos points de permis.
mouad ben2024-02-13Un avocat en or, un maître exceptionnel et surtout un humain incroyable. J'ai fait appel au service de maitre shalabi est je ne regrette pas une seconde. Je ne vous remercierai jamais assez maitre. Allez y les yeux fermés.Islem Skalap 952024-01-24Avocat remarquable, très humain a l’écoute, et disponible, nous avons pu bénéficier de ces services et nous en sommes ravis et nous le remercions pour sa rapidité à gérer un dossier même de dernière minute 👌 Je vous le recommande il sera vous aider. Un client de plus super content de ces services ces un grand avocat 👍Chaima Blh2024-01-24Merci à Maitre Shalabi pour ces services digne d’un très grand avocat , je vous conseille de faire appel à ces services les yeux fermés vous ne serez pas déçuanastasia teixeira2024-01-12excellent et très humain.Erwan Danier2024-01-05Très très très bon avocat rapide et très très efficace !achour bouarif2023-12-30Il a réussi mon dossier... merci maîtreIssa Balbaki2023-12-30Nous avons eu le plaisir de recevoir une recommandation professionnelle élogieuse de la part d'un confrère avocat qui nous a chaleureusement recommandé Maître Shalabi. Maitre Shalabi ma famille et moi vous remercions infiniment pour votre dévouement et votre professionnalisme exceptionnel qui nous ont grandement aidé. Certains clients avaient déjà leur propre avocat mais ils ont choisi de solliciter les conseils de Maître Shalabi compte tenu de l excellence plaidoirie qu il a effectué. . Je le recommande à 1000% en raison de ses compétences exceptionnelles.Saliha Akrouche2023-12-27J'ai eu une conversation téléphonique avec un avocat remarquable, empreint d'humanisme, bienveillance et réconfort. Il a su me conseiller judicieusement et m'a même recommandé à une consœur pour défendre mes droits. Merci infiniment, Maître, pour vos réponses et cette rare empathie humaine. Je vous souhaite une brillante réussite dans votre carrière ! 🌟
Vous avez le droit de contester une amende pour feu rouge. Suivez ces étapes avec soin et munissez-vous des preuves nécessaires pour augmenter vos chances de succès. Si vous cherchez une assistance professionnelle, des services spécialisés comme Captain Radar s’occupe de toute l’argumentation juridique afin de vous faire récupérer vos points de permis.